Trouvez votre plan de table pour votre mariage!

Plan de table original: idées, inspirations et conseils

plan-de-table-mariage-1.jpgplan-de-table-mariage-2.jpgplan-de-table-mariage-3.jpgplan-de-table-mariage-4.jpg

Plan de table original

Pour un mariage, il est possible d’imaginer un plan de table original en piochant des idées ci et là dans des blogues ou magazines spécialisés, dans le but d’animer le mariage et faire plaisir aux convives.

Utiliser des objets de déco inédits pour créer des plans de table originaux

Pour les plans de table de mariage, on peut se contenter d’établir et imprimer la liste et la répartition des invités dans la salle ou trouver une idée de plans de table plus originaux. Qu’il s’agisse d’un mariage pompeux de plus d’une centaine d’invités ou d’un mariage restreint, la conception d’un plan de table original nécessite d’utiliser de nombreux objets et accessoires improbables dans des plans de table de mariage. Ainsi, on peut disposer à l’entrée de la salle de mariage un tableau sur chevalet personnalisé aux couleurs du mariage et sur lequel il est possible d’indiquer les tables avec des découpes de papier en forme de notes de musique, de fleurs, de papillons, de claps de cinéma, etc. Le plan de table original peut être obtenu grâce à une carte géographique qui représente la salle ou être une carte au trésor par exemple. Un autre objet qui peut permettre de créer des plans de table de mariage originaux est le panneau de direction qu’on peut installer à l’entrée et dans les allées pour bien indiquer les tables aux convives.

On peut aussi se servir d’un grillage pour créer un plan pour la table inédit si on y accroche des étiquettes avec les indications sur les tables de la salle, des fleurs, des décorations ou des rubans. Les objets en verre permettent de créer des plans de table originaux et épurés, tels que des pancartes sur des vitres, des miroirs ou des récipients en verre sur lesquels on fixerait des décorations, des fleurs naturelles et des étiquettes nominatives. Le tableau noir en ardoise est aussi un accessoire ludique pour concevoir un plan de table original, puisqu’on pourra y écrire les noms des convives à la craie. L’utilisation des tissus (tulle, soie, mousseline, organza) disposés comme une tenture ou utilisés comme des échantillons d’ameublement par exemple, participeront à créer des plans de table originaux. Le fil suspendu dans la salle, enchevêtré avec délicatesse permettra de dresser un plan pour la table avec beaucoup de délicatesse. Le bois sous la forme de rondins de bois, de bûches ou de tiges de bambou, contribuera à créer un plan de table nature.

Idées de plans de table originaux

On peut créer des modèles de plans de table originaux variés en fonction de différentes thématiques. Pour une thématique marine, on pourra se servir d’une barque renversée vieillie par le temps ou la peinture, et sur laquelle on aura fixé de petites cartes avec le nom des invités et leur numéro de table. Pour un mariage dont le thème est le voyage on pourra se servir d’un plan de table en mappe avec la carte du monde en fond et des mini cartes nominatives piquées ci et là à travers les pays. Pour un mariage basé sur la récupération, on pourra créer un plan de table où les étiquettes nominatives sont accrochées à de vieux cadres de photo en bois. Pour un mariage à l’esprit champêtre, on pourra créer un faux gazon (gazon synthétique) et y disposer des cartes nominatives. Pour un plan de table original et épuré ou léger, on pourra installer des rideaux de fil ou des rideaux de fil à perles, à l’entrée de la salle pour présenter le plan des tables. On peut aussi créer un plan ludique avec un fil à linge sur lequel on a accroché des décorations et des pancartes nominatives avec des pinces. Un mannequin de couture sera l’accessoire idéal pour créer un plan de table très mode, notamment si on le pare d’un feutre ou d’une ombrelle, et qu’on le pique avec des pointes décoratives ou des broches des cartes nominatives.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions